Cité école

La Cité-école : au cœur de sa communauté

Ce projet a été pensé en réponse à une situation assez préoccupante chez les jeunes de la MRC du Haut-Saint-François : un indice de « défavorisation » élevé pour 11 des 14 municipalités, le plus haut taux de décrochage et le plus faible revenu en Estrie; 25 % des jeunes ayant terminé leur primaire quittent le territoire pour Sherbrooke. En 1999‑2000, c’est l’endroit en Estrie où le taux de jeunes de 12 à 17 ans ayant contrevenu au Code criminel et aux lois était le plus élevé. Le sentiment d’appartenance des jeunes à leur milieu n’est pas très fort, l’exode vers les grands centres apparaissant comme la seule porte de sortie.

Pour tenter de renverser la situation, la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus a développé, en concertation avec de nombreux partenaires, un projet éducatif original, la Cité-école, qui agit sur deux plans :

  1. une transformation du milieu de vie qu’est l’école, de manière à développer une citoyenneté active chez les élèves;
  2. le développement de liens avec les communautés d’où proviennent les jeunes afin de créer un milieu propice au soutien des jeunes et à leur implication.

Dans ce projet, mis en place depuis 2007, l’école adopte le fonctionnement d’une municipalité : le citoyen, la mairie et le conseil municipal jeunesse remplacent l’élève, le secrétariat et le conseil des élèves. La notion de citoyen intègre les fonctions du monde des affaires, du social, des loisirs et du communautaire. En plus de faire vivre la citoyenneté à l’intérieur des murs de l’école, le projet vise à élaborer une formation à la citoyenneté reposant sur des connaissances des municipalités et de la MRC du Haut‑Saint‑François. Ces connaissances s’inscrivent dans le cursus scolaire, mais s’appuient également sur des activités éducatives dans les communautés permettant aux citoyens de la Cité-école de s’approprier concrètement les connaissances en participant à des instances locales : le conseil municipal, le conseil d’administration de la caisse populaire, de la Chambre de commerce, etc.