Mieux agir : outils de mise en œuvre

Pour créer le tableau de bord des communautés, il a fallu produire de nombreux outils de mise en œuvre en lien avec chacune des étapes présentées à la section Qu’est-ce que le tableau de bord des communautés de l’Estrie? Nous sommes d’ailleurs toujours en plein travail autour des étapes de l’appropriation des données et de l’action concertée dans les communautés.

Chacun de ces outils a fait l’objet de discussions en profondeur avec les partenaires réunis au sein du comité de mise en oeuvre du tableau de bord de l’OEDC. Dans quelques cas, l’équipe de la Mauricie et du Centre-du-Québec pilotée par Réal Boisvert avait produit une première version dont nous nous sommes largement inspirés (merci !). Dans d’autres cas, nous avons produit des outils d’animation sur mesure.

Dans les faits, il s’agit d’outils modèles, que chaque milieu a adaptés. Seule la Fiche d’appréciation du potentiel des communautés a été utilisée sans modification. Ces outils connaîtront de nouvelles versions, au fur et à mesure de l’avancement des travaux dans d’autres communautés.

Sachant que des intervenants d’autres régions du Québec s’y intéressent, nous avons décidé de les soumettre dans le même esprit, à savoir que tous se sentent libres de s’en inspirer.

Documents et dépliants >