Lexique

< Retour

Démographie

  • Âge médian
    Âge à partir duquel on regroupe la moitié de la population.

Immigration

  • Résident non permanent
    Dans la plupart des cas, il s’agit de personnes d’un autre pays qui sont titulaires d’un permis de travail, d’un permis de séjour pour étudiants ou d’un permis ministériel.

Revenu

  • Transfert gouvernementaux
    Revenu total provenant de tous les transferts gouvernementaux versés par l'administration fédérale, les provinces, les territoires ou les municipalités : pension de sécurité de la vieillesse et supplément de revenu garanti, allocation et allocation au survivant; prestations du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada; prestations d'assurance-emploi; prestations pour enfants; autre revenu provenant de sources publiques.
  • Seuil de faible revenu avant impôt
    Seuil fixé en ajoutant 20 points de pourcentage au revenu avant impôt consacré par la famille moyenne à la nourriture, au logement et à l’habillement et en tenant compte de la taille de la famille et de la taille du secteur de résidence.
  • Seuil de faible revenu après impôt
    Seuil fixé en ajoutant 20 points de pourcentage au revenu après impôt consacré par la famille moyenne à la nourriture, au logement et à l’habillement et en tenant compte de la taille de la famille et de la taille du secteur de résidence.
  • Revenu médian
    Valeur centrale séparant en deux parties égales la répartition par tranches de revenu d'un groupe : la première partie regroupe les ménages ayant un revenu inférieur à la médiane et la seconde, ceux ayant un revenu supérieur à cette médiane.
  • Revenu après impôt
    Revenu total de toutes les sources (ex. : salaires et traitements, Régime des rentes du Québec, dividendes et revenus de placements, prestation d'assurance-emploi, prestations fiscales pour enfants) moins les impôts fédéraux, provinciaux et territoriaux sur le revenu payés pour l'année civile considérée.
  • Le revenu moyen
    Se définit comme la valeur en dollars obtenue en additionnant le revenu total déclaré par les personnes d’un groupe d’âge donné et en divisant cette somme par le nombre d’individus faisant partie de ce groupe.

Logement

  • Principales dépenses de propriété
    Tous les frais de logement payés chaque mois par les ménages qui sont propriétaires de leur logement. Ces dépenses comprennent, par exemple, le paiement de l'hypothèque ainsi que les frais d'électricité, de chauffage et des services municipaux.
  • Valeur moyenne des logements
    Montant en dollars que s'attendrait à recevoir un propriétaire s'il vendait son logement.
  • Loyer brut
    Correspond en fait au montant total moyen de tous les frais de logement payés chaque mois par les ménages locataires. Comprend le prix du loyer ainsi que les frais d'électricité, de chauffage et des services municipaux.
  • Réparations majeures
    On considère qu’il s’agit de réparations majeures lorsque la plomberie ou l’installation électrique est défectueuse, que la charpente des murs, des planchers ou des plafonds doit être réparée, etc. Dans ce cas-ci, il est question autant de logements occupés par leurs propriétaires que par des locataires.
< Retour