Pour une plus grande mobilité, comment peut-on rendre le transport collectif et adapté plus accessible?

La capacité à se déplacer pour répondre à divers besoins (travail, études, vie sociale, soins) est un enjeu majeur, particulièrement pour les clientèles ayant une capacité de payer limitée (faible revenu) ou des limitations physiques. 

Certains auront besoin d’horaires flexibles comme les jeunes se rendant à leur cours ou les travailleurs avec horaires atypiques (coupé, de soir, de fin de semaine). Garder en tête ces particularités selon les clientèles, un trajet pas trop long pour les aînés avec une énergie limitée, un accompagnement pour les gens avec une déficience intellectuelle, la capacité du véhicule d’accueillir des fauteuils roulants, une tarification abordable pour les familles monoparentales ou à faible revenu afin que le plus grand nombre de citoyens puissent bénéficier du service.

Des services de transport qui sont adaptés aux besoins des citoyens (aînés, jeunes, handicapés, etc.) permet d’améliorer leur autonomie et ultimement d’améliorer leur capacité à se réaliser dans la société (ex. de retourner aux études, d'accèder à un emploi ou d'assister à des ateliers de travail). 

Par l'accès au transport, les gens se sentent gratifiés de leur participation à la vie économique et sociale.
 

Selon HSF

L’accès au transport brise l’isolement en permettant la participation aux activités de loisir et de sports. Même celles offertes par les autre municipalités. En plus, c’est un meilleur accès aux services de santé (ex. CHUS).

Aussi, de voir à un service en complément puisque tous n’ont pas accès au transport en commun et aussi favoriser les déplacements interurbains et la possibilité de plus de trajets. Les routes en éventail parfois exclusivement est-ouest rend presque impossible d’être transporté du nord au sud.

 

Portrait Transport Estrie - CRÉ

Microprogramme en transport des personnes - Université Laval

Potentiel piétonnier et utilisation des modes de transport actif pour aller au travail pour la région sociosanitaire de l’Estrie : état des lieux et perspectives d’interventions - Institut national de santé public du Québec (INSPQ)

Feuille de route Mobilité | Clientèles (à venir déc. 2015)

rapportmietape_portrait_transport_cre.pdf

 

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