Évaluation du projet Cité école

Évaluation du projet la Cité-école : au cœur de sa communauté

Cette recherche vise à cerner les retombées du projet Cité-école sur la participation des jeunes dans la communauté où ils habitent. Pour ce faire, deux angles d’étude sont abordés : l’insertion des jeunes dans leur milieu et la place que la communauté ménage à ses jeunes. De façon plus précise, à travers des entrevues avec des jeunes, avec les comités locaux du Haut-Saint-François et avec un questionnaire destiné aux élèves de 1er, 3e et 5e secondaire de la polyvalente, les chercheurs souhaitent cerner le niveau de connaissance et la perception qu’ont les jeunes de leur milieu, qualifier le sentiment d’appartenance à leur communauté et l’implication des jeunes dans leur milieu de vie et dégager la perception des jeunes et leurs actions quant à la persévérance et la réussite scolaire.

Par rapport aux communautés, un portrait de leur mobilisation pour favoriser la participation des jeunes sera réalisé, et les perceptions et les actions des communautés quant à la persévérance et la réussite scolaire de leurs jeunes seront également dégagées.

 

Laboratoire rural

Le projet Cité-école fait également l’objet d’un laboratoire rural qui se déroule sur six ans, soit jusqu’en 2014.