Comité d'avancement des pratiques

 

Le comité d’avancement des pratiques est un bon moyen de s’initier aux diverses facettes du développement des communautés.

Ouvert à tous, il réunit chaque année depuis 9 ans près de 20 personnes issues  des divers milieux (universités, coopératives, OBNL, SADC, MRC, CSSS, etc.) et de quatre générations.

Depuis 2007, 42 rencontres thématiques ont été réalisées en lien avec les principes et valeurs de l’OEDC: (voir tableau annexé)

NOS DOCUMENTS SONT FACILEMENT ACCESSIBLES

Le Comité d'avancement des pratiques a la volonté de faire connaître le résultat de ses rencontres au plus grand nombre.

Dans cette perspective nous avons conçu un
outil synthèse sur la participation des individus et des communautés

Cet outil a été conçu à partir des 10 rencontres sur ce thème que vous trouverez en cliquant sur le lien Rosace CAP participation citoyenne.  

Veuillez noter que le contenu de chacune de ces rencontres est accessible sur nos pages de compte-rendus classées selon l'année de parution.

Un moteur de recherche est disponible à cette page pour vous aider à trouver les rencontres qui touchent aussi l'empowerment, la concertation, l'accompagnement, etc. 

Que vous soyez citoyen, agents de développement,  praticien, dirigeant ou chercheur œuvrant au développement des communautés, ces outils peuvent vous parler.

Consultez les comptes-rendus disponibles et n’hésitez pas à contacter le responsable pour clarification ou même, faire partie du comité.

Les membres du CAP cette année

Les membres du CAP tiennent à rappeler qu’au-delà du mandat du comité, les gens qui en font partie y sont pour des raisons de ressourcement où le partage est passionné et enrichissant. Ils y sont aussi pour le plaisir de la rencontre ainsi que la connaissance et la reconnaissance des gens qui en font partie.

Bien que les membres y viennent à titre volontaire plutôt que sous toute forme de délégation, il en résulte que bon an, mal an, le comité se retrouve avec des membres à répartition équitable au niveau du genre, où les diverses générations se côtoient et proviennent de divers organismes et regroupements en provenance de la quasi-totalité des MRC de l’Estrie.

Les membres de la première heure et les piliers du comité

Le Comité d'avancement des pratiques a été fondé le 16 mars 2007 suite à une recommandation d'un sondage auprès des membres. Ce sondage avait été réalisé par Olivier Rakotmala sous la direction de Mme Ginette Boyer coordonnatrice de l'OEDC. Alain Rochon de la Direction de santé publique avait été nommé responsable du comité et il occupe toujours ce rôle en 2015-2016. Vous trouverez la liste des 9 membres de ce CAP d'origine ci bas. Veuillez noter que Jerry Espada et Gaston Michaud,    toujours membre du comité, étaient présent lors de cette rencontre de fondation.  M Pierre Durand et Mme Nicole Dallaire ont aussi été membres pendant de nombreuses années. Par ailleurs, M Daniel Pitre de la MRC des Sources a joint le comité à sa première année à l'automne 2007-2008 et est toujours membre du comité.

Membres fondateurs du Comité d'avancement des pratiques de l'OEDC : 
Marie-Hélène Boucher, Ginette Boyer, Martha Crombie, Nicole Dallaire, Pierre Durand, Jerry Espada,Gaston Michaud,  Alain Rochon, Patricia Sévigny

Contact

Alain Rochon, au 819-829-3400, poste 42527 ou  par courriel au : arochon.agence05@ssss.gouv.qc.ca
à la Direction de la santé publique de l’Estrie