Déterminants sociaux de la santé. Les faits

Les déterminants sociaux de la santé.Les faits.
Deuxième édition

Les pauvres vivent moins longtemps et sont plus souvent malades que les riches. Cette disparité met en évidence le fait que l'environnement social influe considérablement sur la santé.

Cet ouvrage examine les disparités sociales en matière de santé et explique les influences psychologiques et sociales qui s'exercent sur la santé physique et la longévité. Il examine ensuite les connaissances relatives aux principaux déterminants sociaux de la santé aujourd'hui et le rôle que les politiques des pouvoirs publics peuvent jouer dans la création d'un environnement social favorable à la santé.

Cette deuxième édition s'appuie sur les sources les plus récentes pour définir et décrire les principaux déterminants sociaux de la santé dans la société actuelle. Elle renvoie aux principales études pour chacun d'entre eux : le stress, la petite enfance, l'exclusion sociale, les conditions de travail, le chômage, le soutien social, les dépendances, l'alimentation et la politique de transports.

La politique et l'action sanitaires doivent agir sur les déterminants sociaux de la santé, en s'attaquant aux causes des maladies avant qu'elles n'engendrent des problèmes. Il s'agit là d'une tâche difficile pour les décideurs, les acteurs de la santé publique, celles et ceux qui mènent une action de sensibilisation en matière de santé. Cette publication présente les faits et les différentes options qui leur permettront d'agir.

Sous la direction de Richard Wilkinson et de Michael Marmot
Deuxième édition
2004, 40 pages
ISBN 92 890 2370 8
Cette publication est uniquement disponible en ligne.

Source: Organisation Mondiale de la Santé- OMS