Des artistes offrent des animations culturelles en milieu de santé à Asbestos lors des Journées de la culture

 Nous avons le plaisir de vous annoncer la première activité publique des artistes de RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité, qui aura lieu au Centre de santé et services sociaux des Sources (CSSS), le dimanche 27 septembre 2009, de 10h30 à 16h30, dans le cadre des Journées de la culture.

À cette occasion, les vingt et un membres de RAVIR iront à la rencontre de leur communauté et plus particulièrement vers des personnes qui ne peuvent, pour des raisons de santé ou d’autonomie, bénéficier des activités culturelles offertes gratuitement cette journée-là un peu partout au Québec. Au programme de cette journée du dimanche 27 septembre, les artistes de RAVIR offriront plusieurs animations et ateliers culturels, dans trois lieux différents du Centre de santé et de services sociaux des Sources.

Dans la salle d'attente principale, on pourra découvrir les oeuvres des artistes en arts visuels. La présentation du travail de tous les artistes de RAVIR se fera via le site web du regroupement, projetée sur écran. À tour de rôle, Michel Bachelet, Lucie Benoit, Claude Blain, Camille Denis, Éloi Deraspe, Madeline Deriaz et Brigitte Martin se feront un plaisir de guider les éventuels navigateurs qui attendent à l'urgence. De 10h30 à 16h15, on pourra voir les artistes suivants à l'oeuvre: Josée Perreault, Manouche Jamet, Hélène Gagnon, Donald Mercier, Nicole Poisson, Brigitte Martin et Henri Veyan. Une animation musicale sera offerte tout au long de la journée par Benoit Bourassa, guitare et voix, Marilou Ferlandt au clavier et Simon Godbout au sitar.

En après-midi, différents ateliers seront offerts aux personnes aînées hébergées et à leur famille, dans la salle publique du CSSS. Madeline Deriaz, Hélène Gagnon, Manouche Jamet, Josée Perreault et Claire Rochette donneront des ateliers en arts visuels. Benoit Bourassa fera chanter les participants. Jean-Pierre Harel contera une fable de la Fontaine. Catherine St-Pierre et ses élèves (enfants) donneront une courte prestation en danse. Dans les jardins, Michel Bachelet et Christine Juillard réaliseront une installation en Land Art, que les personnes hébergées pourront contempler de la salle publique et de leur chambre. L'après-midi se terminera en musique et chansons, autour d'une collation partagée entre les personnes hébergées, leur famille et les artistes de RAVIR.

Monsieur Mario Morand, directeur général du CSSS, nous fait savoir que cette première action lors des Journées de la culture, inaugure un partenariat à plus long terme entre RAVIR et le CSSS des Sources, qui se propose, par différents projets-pilotes, d'introduire les arts dans certains programmes et au sein des unités de vie de l’hébergement dans le but d'améliorer les services ou la qualité de vie de sa clientèle. Trois projets-pilote débuteront cet automne. Le premier dans le programme « oncologie », un autre dans les centres d'hébergement pour personnes aînées d'Asbestos et de Wotton et un troisième au sein des activités du centre de jour. Si de telles pratiques existent en Europe, à notre connaissance, ce n'est pas courant au Québec.

Rappelons enfin que de par leur nature, ces actions s'inscrivent dans les grandes orientations du plan de relance de la MRC des Sources qui visent, entre autres, la consolidation du secteur culturel, en stimulant les activités locales qui génèrent la création d’emplois. Pour plus d'informations, consulter le site web de RAVIR à l'adresse: http://ravir.ca