L'Estrie consultée pour le développement social

Février 2014

En lien avec le Comité d'avancement des pratiques (CAP), l'OEDC a eu le plaisir d’accueillir la tournée régionale du Réseau québécois de développement social (RQDS), près d'une trentaine de personnes ont participé à cette démarche régionale.

Au terme de cette rencontre, quelles ont été les préoccupations prioritaires retenues?

L'Estrie consultée sur le développement social

Le RQDS est un lieu où les groupes d’organismes d’une région se regroupent sur une base intersectorielle, se mobilisent ou se concertent dans le but d’améliorer ou de faire progresser les interventions régionales en développement social.

Une rencontre pour connaître le RQDS

  • Bilan du développement social depuis 1998
  • Nos préoccupations prioritaires
  • Vers où va-t-on?

Lors de cette tournée régionale, les 16 régions membres ont nommé leurs préoccupations prioritaires parmi celles-ci. Celles en gras ont été retenues par les participants de l’Estrie;

1. Déterminants dans la construction d’une légitimité 2. Défi du financement et de la pérennité des actions de DS  3. Une évaluation adaptée 4. L’implication du milieu politique 5. À la recherche de ponts entre l’économique et le social 6. Défi de la participation citoyenne 7. L’hypersollicitation (l’hyperconcertation) et l’arrimage des organisations 8. Des leviers à construire

À voir absolument La Route vers le développement social

Pour une vue d’ensemble du développement social sur des décennies à la grandeur du Québec qui selon certains est « une synthèse bien appréciée étant donné la densité d’information à transmettre.» Avec le constat que « tous n’ont pas fait le même chemin et la diversité d’action est impressionnante et inspirante! »