Portraits territoriaux des concertations de l'Estrie

Note introductive

L’Observatoire estrien du développement des communautés de l’Estrie (OEDC) a été mandaté par la Direction de la santé publique de l’Estrie (DSPE) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS pour réaliser les portraits territoriaux des concertations des neuf réseaux locaux de services (RLS) de la région socio-sanitaire de l’Estrie.

C’est ainsi que l’OEDC a développé en 2016, en étroite collaboration avec l’Observatoire québécois des RLS, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et Communagir un outil stratégique destiné à favoriser l’arrimage du réseau de la santé et des services sociaux vers le milieu. En s’appuyant sur la connaissance terrain des organisateurs communautaires d’un territoire de RLS, le collectif a recensé et colligé des informations pertinentes sur les concertations actives à l’automne 2015-janvier 2016, liées à la santé et au bien-être de la population. Ces informations sont consignées dans le fichier intitulé « Portrait ». De ce portrait, une représentation graphique a été produite, que vous retrouverez sous l’appellation « Cartographie ».

L’OEDC mentionne clairement que ces outils mis à la disposition d’un large public sont la propriété exclusive de la DSPE du CIUSSS de l’Estrie-CHUS qui nous fait la faveur de les rendre accessibles directement à partir du site Internet de notre organisme.